CSA | Des moyens en trompe l’oeil – Compte-​rendu du Conseil Social d’Administration d’Aix-​Marseille du 11 janvier 2023

Mercredi 11 janvier avait lieu le CSA académique d'Aix-Marseille. Cette nouvelle instance qui remplace le Comité Technique Académique se réunissait pour la première fois consécutivement aux élections professionnelles. Les syndicats de SUD éducation y siégeaient pour la première fois. Voici notre point de vue et notre analyse sur les échanges qui s'y sont déroulés et sur les informations fournies par l'administration. 


C’est beau de voir comme il est aisé pour notre administration disserter sur des courbes, des graphes et des chiffres à n’en plus finir, s’extasier de leur beauté et répéter à l’envi que « nous avons de la chance dans le contexte national actuel de ne pas perdre de postes ».

Pas de perdre de postes… sûr que l’annonce est belle quand le Ministère décide de supprimer près de 1500 postes d’enseignant.e.s au niveau national. Mais qu’en est-il sur le terrain ? Qu’en est-il de nos réalités de nos conditions de travail ? Du non remplacement quotidien (près de 1000 classes/jour rien que dans les Bouches-du-Rhône à l’automne d’après un sondage d’autres organisations syndicales) des enseignant.e.s à tous les niveaux ? De la précarité des AED et des AESH ? De la surcharge de travail des personnels administratifs ?

Petit tour non exhaustif des sujets discutés le mercredi 11 janvier 2023 lors d’un CSA au Rectorat d’Aix-Marseille

1/ 1er degré

Le Rectorat prévoit une baisse de près de 2300 élèves dans le 1er degré pour la rentrée 2023. Tous les départements sont concernés sauf les Alpes de Haute-Provence qui connaissent une légère augmentation de leurs effectifs.

Aucun poste supprimé, aucun poste créé, pas de redéploiement des moyens entre les différents départements. Oui mais, « la baisse des effectifs permet de dégager des marges manoeuvre » annonce le Rectorat. Traduction : nous allons à l’intérieur de chaque département faire des tours de passe-passe pour fermer des classes ou des écoles et en ouvrir ailleurs. Y trouvera-t-on le moyen de réduire le nombre d’élèves par classe ? D’assurer le remplacement des collègues absents ? De ne plus avoir comme seule réponse le recours généralisé aux contractuel.le.s ? Non, non et non. Sans postes supplémentaires et alors que les besoins ne sont couverts nulle part, les conditions de travail ne pourront s’améliorer !

La non création de postes ne permet pas de résoudre :

  • la sous-dotation structurelle des Bouches-du-Rhône notamment dans les écoles en éducation prioritaire ou « orphelines » (celles qui devraient théoriquement relever de l’éducation prioritaire mais n’en font pas partie…)

  • La disparition des RASED

  • de la généralisation du recours aux contractuel.le.s précaires

Le Recteur peut toujours déplorer le problème du recrutement des enseignant.e.s et le manque de solutions à sa disposition, une éducation de qualité nécessite des moyens !

2/ 2nd degré

À la différence du 1er degré, quelques moyens supplémentaires sont dégagés notamment pour financer le retour des mathématiques en lycée. Mais qui dit moyens supplémentaires ne dit pas création de postes équivalentes… l’art de la ventilation des DGH par les chef.fe.s d’établissement va vite absorber le tout.

L’augmentation (+59 équivalent temps plein en heures poste) ne résoudra en rien les problèmes de surcharge des classes et de manque de remplaçant.e.s dans certaines disciplines au niveau académique.

3/ Moyens « vie scolaire »

Le Rectorat n’est pour l’instant pas capable de prévoir le nombre d’AESH en plus pour l’académie sur les 4000 postes annoncés au niveau national.

À la question de SUD éducation sur les conditions d’emploi des AESH, le Rectorat nous ressort la rengaine inacceptable du : « nous allons aller vers des plein temps pour les AESH en leur permettant de faire plus d’heures sur le périscolaire ». Nous rappelons que pour SUD éducation, les AESH doivent être reconnues par un statut de la fonction publique et un salaire à temps plein sur la base de 24h d’accompagnement par semaine !

Pour les AED, aucun chiffre n’est sorti de ce CSA. Il y a très peu de chances de voir un recrutement d’AED à la hauteur des besoins des vies scolaires et de l’épuisement des personnels. SUD éducation a profité du CSA pour dénoncer la discrimination à l’embauche que peut favoriser le non remplacement des AED en congé maternité.

Si la prime REP/REP+ au rabais est un nouveau signe de mépris pour les AED que SUD éducation tente de combattre devant les tribunaux dans l’Académie de Paris, le versement de cette prime devrait se faire « au printemps avec effet rétroactif » selon la Direction des Ressources Humaines… n’imaginez pas que la rétroaction aille plus loin que le 1er janvier, ce n’est pas l’intention de notre ministère.

4/ Moyens personnels administratifs

rien, nada, walou… vous trimiez, vous allez continuer à le faire… ah si ! 2 postes sont créés pour la future vitrine du Rectorat, la fameuse « Cité internationale de Marseille ». Mais ce n’est pas ça qui va alléger la charge de travail des personnels administratifs dont le nombre a diminué de près de 300 depuis 2010 sur l’Académie.

5/ Carte des formations

On ne va pas vous faire la liste des différentes formations créées ou supprimées sur l’académie. Elles sont un témoignage de la mise en concurrence des établissements et des équipes pédagogiques qui multiplient parfois les projets pour sauver des postes et obtenir des moyens.

Dans le fil de la discussion, une annonce du Rectorat qui concerne l’enseignement professionnel et qui montre toute l’importance de la défense des lycées pro : depuis la dernière réforme (qui n’est pas vieille… 2018), il y a une baisse du nombre d’inscriptions et une hausse de l’apprentissage de 50 %. Tout lien entre cette évolution et la volonté du gouvernement de brader l’enseignement professionnel au secteur privé n’a rien de fortuit


Notes

Le CSA académique: Le Conseil Social d'Administration traite de l'application de toutes les questions politiques et des grandes orientations des réformes au niveau académique. On y parle entre autres de la question des moyens, des questions d'hygiène et de sécurité, de temps de travail, de l'organisation des services...

Déclaration | « Nous portons pour projet la défense du service publique d’éducation » – CSA académique du 11 janvier 2023